L’œuvre du mois : une vitrine islamique
- Musée gaumais
- 28 mars
- 2 min de lecture

En tant que musée de société, le Musée gaumais valorise le patrimoine gaumais sous toutes ses formes. Notre région s’étant enrichie ces dernières décennies d’une belle mixité confessionnelle, il est apparu comme une évidence d’ajouter au musée une vitrine dédiée à la religion islamique. Envisagée il y a quelques années déjà, elle a récemment vu le jour grâce à de généreux dons de l'un des employés du musée.
Vous pouvez y admirez les objets indispensables à la prière et également une reproduction de la Kaaba (ou ka’ba). Sur un lutrin se trouve le Coran, texte sacré de l’islam et support essentiel à la prière. Dans l’art islamique, toute représentation d’un être vivant est interdite. Ainsi, les motifs géométriques et végétaux sont prédominants, avec un travail ornemental de l'écriture particulièrement développé. Ici, chaque page est entourée d’une frise finement travaillée. La calligraphie particulièrement soignée participe à la beauté de l’ensemble.
À gauche, une aiguière (ibrik) et son bassin, tous deux en métal argenté ciselé, ainsi qu’un siwak (racine d’arbuste). Ces ustensiles sont utilisés pour les ablutions que les musulmans sont tenus d’effectuer avant la prière. L’ibrik contient l’eau qui permet de laver mains, visage et pieds. Quant au siwak, il permet de se brosser les dents.
Viennent ensuite le tapis de prière et le chapelet. Le tapis de prière est un tapis sur lequel les musulmans se prosternent, face à la Mecque, au cours de leurs cinq prières quotidiennes. Le chapelet porte différents noms en fonction des régions. Il est composé de 99 perles, chacune correspondant à une prière ou à un des noms du Prophète.
Enfin, vous pourrez découvrir dans le haut de la vitrine le coffret qui contenait le Coran. C'est la reproduction de la Kaaba, édifice qui se trouve presque au centre de la grande mosquée de la Mecque en Arabie Saoudite. Lorsqu’ils se rendent en pèlerinage à la Mecque, la tradition veut que les musulmans tournent sept fois dans le sens inverse des aiguilles d’une montre autour de la Kaaba.
Et si vous veniez rencontrer ces objets dans notre sections « coutumes et croyances » et découvrir la richesse de la diversité en Gaume ?