Janus, au double visage, donne son nom à Janvier. Janus est le dieu romain des commencements et des fins, des choix, du passage et des portes. Il est bifrons (« à deux têtes ») et représenté avec une face tournée vers le passé, l’autre sur l’avenir.
Ce grain en os offre une proche parenté avec cette mythologie. Il provient d’un chapelet chrétien du XVIe siècle et présente, d’un côté, le visage humain enturbanné du Christ et de l’autre, un masque mortuaire. ce grain de chapelet, est le support du patenôtre (Pater Noster), la prière principale du chapelet. Vie et Mort opposées, il symbolise le passage de la mort à la résurrection.
L’objet fut découvert à l’occasion des fouilles archéologiques réalisées près de l’église Saint-Martin de Vieux-Virton, qui fut fondée à l’emplacement d’un petit temple, lui aussi gallo-romain. Anecdotiquement, il illustre ainsi comment la religion chrétienne s’intégra longuement dans la société en s’adaptant aux croyances existantes dans les lieux de cultes païens et en faisant siennes certaines traditions, réinterprétées selon les Evangiles.
Dans le cadre des missions du Musées gaumais, ce grain incarne d’une certaine façon la continuité de la mémoire collective de notre région. Figurant le passé et l’avenir, il devait naturellement devenir l’emblème stylisé du Musée gaumais.
Partout où Art et Culture s’expriment à travers le Musée gaumais, apparaît ce logo. Ayez l’œil !