Musée gaumais

Situé à Virton, le Musée Gaumais conserve et expose de nombreuses traces du patrimoine régional, culturel, historique et naturel depuis plus de 85 ans. Il a été fondé en 1937 par Edmond Fouss dans l’ancien couvent des moines Récollets (établis en 1659) à la rue d’Arlon.

Des collections diversifiées

Archéologie, beaux-arts, maisons et coutumes d’antan.. les galeries du musée mettent en valeur de multiples aspects de l’histoire et du patrimoine en lien avec la Gaume.

L’objectif consiste ainsi en la sauvegarde et la transmission d’une identité culturelle vivement présente dans la Gaume d’hier et d’aujourd’hui, entre Semois et Chiers, tant sur les plans humains, artistiques que naturels et industriels.

Plusieurs antennes muséales

Dans cette optique, le Musée Gaumais a ajouté à son panel de propositions pluriculturelles des antennes supplémentaires, musées et sites muséaux destinés à préserver sur place les traces du passé concernées :

  • Musée lapidaire de Montauban à Buzenol (ou Musée Constantin Brodzki)
  • Musée de la Vie Paysanne et de l’Ecole d’autrefois à Montquintin
  • Chapelle Jacquet, L’Atelier du Potier à Huombois, les polissoirs de Saint-Mard et dolmen de Gomery…

Un musée en constante évolution

Grâce à ses différents conservateurs visionnaires et au dynamisme du personnel, le Musée Gaumais s’est vu évoluer au fil des années :

  • 1968 Edification du clocher et du jacquemart (pièce unique pour la région)
  • 1992 Construction d’une aile supplémentaire et d’une galerie de liaison
  • 2021 Rénovation de la galerie des Récollets

C’est mené par cette vision que le personnel du musée travaille au quotidien à l’acquisition d’oeuvres, à l’animation et l’accueil des visiteurs, à la conservation des biens patrimoniaux, l’exposition et l’étude de ses collections.

En savoir plus +
Aller au contenu principal