Centre de documentation – Bibliothèque

Présentation

À la fois bibliothèque, photothèque et centre d’archives, le centre de documentation du musée gaumais rassemble plus de 10 000 ouvrages sur la Gaume et les régions environnantes, de l’archéologie à la botanique, en passant par l’ethnographie et l’histoire au sens large.

Il comprend des livres, revues, cartes, plans, photographies, journaux, dossiers pédagogiques, documents anciens, multimédias et autres archives, ainsi que des écrits originaux et éditions rares de nombreux documents.

Il s’adresse aux chercheurs, aux enseignants, aux étudiants et aux acteurs culturels, mais aussi à tout passionné, tout visiteur du musée ou tout curieux qui s’intéresse à la Gaume.

La responsable du centre de documentation est à la disposition des usagers pour les aider à en exploiter pleinement les ressources.

Accès & contact

Accès

Le centre de documentation se trouve au deuxième étage du musée gaumais. Il est accessible aux personnes à mobilité réduite. Les animaux ne sont pas admis, sauf les chiens guides.

Horaires et consultation sur place

La salle de lecture est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00 sur rendez-vous en écrivant à bibliotheque@musegaumais.be ou en téléphonant au +32 (0)63 57 03 15.

Jours de fermeture :
– les après-midi du 24/12 et du 31/12
– le 25/12 et le 01/01
– le matin du 26/12

Vous effectuez une recherche spécifique ? Contactez-nous avant votre visite, nous pourrons vous aider et préparer des documents sur le sujet !

Prêt à domicile

Le prêt à domicile des ouvrages est réservé aux personnes inscrites en tant que lecteur, moyennent une cotisation annuelle de 5 euros, ou aux membres du musée.

La durée de prêt est d’un mois maximum. La bibliothèque se réserve le droit de ne pas prêter certains ouvrages.

Tout retard dans le retour est sanctionné par une amende de 0,25 euros par jour de retard. Tant que le lecteur ne s’en est pas acquitté et n’a pas rendu les documents, son droit à la consultation et à l’emprunt est suspendu.

Reproductions

Afin de respecter le droit d’auteur, seule la reproduction pour un usage privé ou destinée à l’enseignement et à la recherche est autorisée. La copie intégrale d’un ouvrage intégral (livre, thèse, mémoire, syllabus, fascicule complet de périodique) est interdite.

La bibliothèque se réserve en outre le droit de ne pas autoriser la reproduction d’un document si cela peut nuire à sa bonne conservation.

Retrouvez les éditions du Musée Gaumais : Chronique, Pays Gaumais, catalogues d’exposition et monographies

Aller au contenu principal