Centre de documentation – Bibliothèque

La bibliothèque du musée est telle une mine d’or : riche en documentation de toutes sortes (livres, revues, presse, archives, photos, cartes, multimédia…), il « suffit » de creuser.

Accédez à une multitude de documents

Livres, revues, cartes, plans, photographies, journaux, documents anciens, multimédias et autres archives, etc. Le centre de documentation du musée rassemble plus de 10 000 ouvrages sur la Gaume et les régions environnantes, de l’archéologie à la botanique… en passant, bien entendu, par l’histoire au sens large.

À la fois bibliothèque, photothèque et centre d’archives, la salle documentaire du musée vous permet de retrouver des photos, cartes postales anciennes, articles de presse, notices, plans, écrits originaux et éditions rares de nombreux documents.

Accès & contact

Horaires et consultation sur place

La bibliothèque est ouverte toute l’année au public. La consultation est possible du lundi au mercredi de 8h00 à 17h00 sur rendez-vous.

Vous effectuez une recherche spécifique ? Contactez-nous avant votre visite, nous pourrons préparer des documents sur le sujet !

Prêt à domicile

Le prêt à domicile des ouvrages est réservé aux personnes inscrites en tant que lecteur, moyennent une cotisation annuelle de 5 euros, ou aux membres du musée.

La durée de prêt est d’un mois maximum. La bibliothèque se réserve le droit de ne pas prêter certains ouvrages.

Tout retard dans le retour est sanctionné par une amende de 0,25 euros par jour de retard.

Retrouvez les éditions du Musée Gaumais : Chronique, Pays Gaumais, catalogues d’exposition et monographies

Aller au contenu principal