Un Musée gaumais,
plusieurs antennes au cœur de la Gaume
Depuis sa création par Edmond Fouss, le Musée gaumais veille à protéger et à transmettre le patrimoine de la Gaume sous toutes ses formes. Très attaché à son territoire, il ne se contente pas de présenter des objets et des œuvres dans ses galeries d'exposition de Virton, mais il préserve également des bâtiments, des vestiges et des objets patrimoniaux anciens directement sur les lieux de leur création ou de leur découverte.
Ainsi, le Musée gaumais gère plusieurs antennes dont deux autres musées et plusieurs sites à travers toute la Gaume.
Le Musée lapidaire de Montauban (Buzenol)
Chef d’œuvre de l’architecture contemporaine conçu pour préserver des blocs sculptés d'époque romaines retrouvés dans des fortifications médiévales… Musée en plein air dans la forêt, accessible toute l’année, c'est un incontournable du patrimoine gaumais où sont même nées quelques légendes !
Le Musée de la vie rurale et de l'école d'autrefois (Montquintin)
Au cœur du village de Montquintin dont l'ensemble est classé « patrimoine majeur de la Wallonie » se trouve une petite ferme gaumaise à l'architecture emblématique de la région. Devenue ensuite école, elle constitue l'écrin parfait pour la présentation immersive du musée de la vie rurale et de l'école d'autrefois.