Quelques documents pour la journée internationale des droits des femmes

En cette journée internationale des droits des femmes, la bibliothèque du Musée Gaumais sort un échantillon de documents de ses rayons :

  • Un des tomes du dictionnaire Larousse, ouvert à la page des suffragettes, ces militantes du suffrage mixte qui ont réussi à légitimer le droit de vote pour les femmes. En Belgique, ce fut le cas officiel en 1948.
  • Quelques ouvrages anciens mettant en valeur les femmes à travers le monde à différentes époques, dont un livre sur La Victoire de la Femme, une Histoire Universelle de la Condition Féminine dirigée par Robert Laffont, ouvert à la page des élections.
  • Une toute nouvelle acquisition publiée par l’Université des Femmes où neuf auteures abordent le genre et la construction sociale des identités dans l’archéologie et la culture matérielle… Un ouvrage aujourd’hui incontournable qui analyse la façon dont l’histoire et l’archéologie ont été étudiées à différents niveaux.
  • Le tout est posé sur l’affiche d’exposition Femme… Artiste, Vision d’artistes du Musée Gaumais, organisée à l’occasion des 33e Journées du Patrimoine en Wallonie, et consacrée aux artistes féminines présentes dans les collections du musée.
Aller au contenu principal